Assainissement individuel :
Comment se déroule l'étude de sol Assea ?
L'étude de sol Assea se déroule en plusieurs étapes. A son issue, Assea vous livre un rapport détaillé qui pourra être remis au SPANC (Service public d’assainissement non collectif) de votre secteur.
Étape 1 : Prise de contact
Nous avons besoin de quelques informations sur la parcelle concernée par l'aménagement de l'assainissement non collectif (adresse, nombre de pièce principale...).
Étape 2 : Recherches bibliographiques
Nous effectuons alors des recherches sur la géologie, les points de captages d’eau potable à proximité, ou encore la hauteur de nappe phréatique.
Étape 3 : Investigations de terrain
À cette étape on cherche à identifier, les contraintes environnementales :
- On note la présence d’arbres, talus, surface disponible et localisation souhaitée par le client pour le système d’assainissement non collectif...
- On relève également la topographie de la parcelle. Les points sont relevés sur les points clé de votre parcelle (arrivée d’eau, contre pentes, lieu pressenti pour l’implantation du dispositif d'assainissement...).
- Trois tests d’infiltrations sont nécessaires pour apprécier de la perméabilité du sol à l’aide d’infiltromètres à charges constantes (méthode de Porchet). Ceci est réalisé selon les dispositions de la norme DTU 64-1.
- Deux voire trois sondages pédologiques sont réalisés. Le sondage permet de connaître horizon par horizon la nature du sol (texture, compacité, pierrosité...) et de détecter la présence de nappes (hydromorphie, visualisation directe d’une nappe).
- On étudie également la meilleure solution pour le rejet des effluents traités en fonction des valeurs de perméabilité.
Quand plusieurs solutions sont possibles, nous vous contactons pour vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque technique. Vous faites le choix final.
Une fois la filière de traitement définie, elle est dimensionnée conformément à la norme DTU-64.1 et à la réglementation en vigueur.
Étape 4 : Rédaction du rapport
Notre rapport reprend toutes les informations collectées au cours de l’étude, ainsi que nos préconisations d'aménagement d'un système d'assainissement autonome.
Nous vous adressons 3 exemplaires imprimés en couleur du dossier d'étude + une copie numérique au format pdf.
Vous devez ensuite transmettre cette étude au SPANC (Service public d’assainissement non collectif) de votre secteur pour que ce dernier puisse émettre son avis sur le projet.